Comptes rendus des compétitions de la ligue

Aie aie aie !! 😭😭Dure journée pour notre équipe qui s’est enlisée sur les fairways très humides et les greens peu roulants (pas d’excuses, les conditions étant les mêmes pour tout le monde).
Avec 3 cartes seulement, le résultat est également amputé du “bonus présence”, et nous terminons bons derniers au classement du jour avec recul à la 5ème place au général.
Par respect pour les joueurs qui ont fait le déplacement et bravé les incertitudes de la météo, nous nous abstiendrons de commenter les résultats individuels !
Grâce au bon résultat de la manche précédente, les dégâts sont limités et le podium reste accessible (10 pts d’écart sur le 3ème) , mais il faudra se ressaisir avec une équipe au complet  (et si possible en forme).
le 23 juin prochain au Mont Dore.

Jamais 2 sans 3 !!  L’adage s’est confirmé pour cette 1ère manche D3 sur le sympathique parcours des Avenelles  (bravo aux bénévoles du club pour l’entretien du terrain).
Notre équipe est de nouveau sur la 1ère marche du podium, avec 10pts d’avance sur le Mont Dore et 20 pts sur Cunlhat.
En individuel, il convient de souligner deux belles performances :
Martine (1ère Dames et 2ème au général avec un score strokeplay net de 66 ( par -6 💪 💪👍) et Patrick (3ème Messieurs et 4ème au général avec un score de 69 (par -3 💪👍).
Prochain rendez vous à Briailles le 12 Mai , en espérant que notre effectif sera au complet d’ici cette date.

Bis répétita  !!  Après Charade, notre équipe a profité de bonnes conditions de jeu (météo clémente, parcours bien préparé) pour s’imposer à nouveau, ex aequo à 110 pts avec nos hôtes du jour.
Félicitations particulières à Jean Pierre (2ème avec 41 pts net) et Patrick (4ème avec 38 pts nets). Didier complète le score de l’équipe avec 31 pts.
Au classement général, nous confortons notre 1ère place avec 210 pts devant Charade (200)  et Riom (199).
En attendant la prochaine manche du challenge (11 juillet au Mont Dore), nous serons de nouveau sur ce parcours des Avenelles vendredi 21 avril pour l’ouverture de la saison D3.

  • Kusnierek Charade Vendredi 30 mars2023 Cliquez ici pour le site de la FFG

    Démarrage en fanfare pour cette première compétition de la saison 🎺🎷 Sur ce parcours bien entretenu mais toujours aussi pentu et difficile, notre équipe fait un très beau tir groupé, avec les 3 cartes retenues dans le top 10 et s’impose avec 100 pts, devant Charade(97) et Briailles(95) . Pourvou qué ça doure ! 
    Didier est l’homme du jour  avec une première place en brut (21 pts)  et deuxième en net (37 pts). 
    Prochain rendez vous le 11 avril à Moulins Avenelles

Début de la saison 2023.

Le Golf Club de Vézac-Aurillac et le Golf de Val Saint-Jean Mauriac ont disputé le championnat 2022 de P&P . Cette formule de jeu, qui se joue sur une distance maximum de cent mètres, privilégie l’adresse à la puissance sur le jeu des fers de golf et surtout l’attaque des trous au putting.

Chez les hommes : Daniel MASSON, de Vézac, gagne et confirme sa victoire de 2020 en jouant 54 soit le score du parcours. Il réalise 5 birdies sur 18 trous. Deuxième a un point, Joël MALAPRADE, lui aussi Vézacois . Troisième Jean-Louis RODDE de Val-St-Jean, a deux points du vainqueur.

Chez les dames : pour son premier championnat, Sandrine TAILLANDIER de Vézac, détrône les multi-championnes Yvonne PAUPERT de Vézac et Monique DOMY de Mauriac. Sandrine joue 8 pour un index de 18. Monique DOMY de Mauriac finit troisième a 5 cinq coups de Sandrine Taillandier.

Chez les moins de dix-huit ans Aurélien PAUPERT confirme l’hégémonie Vézacoise , devant son frère Yann. Aurélien très en verve a joué beaucoup de ses premiers coups beaucoup trop long , la puissance de la jeunesse et des certitudes de victoires à venir .A noter que Bernard BEFFARAL et Jean-Claude BOUDOU ont réalisé un trou en un . Trois birdies pour Joël MALAPRADE et Jean-Louis RODDE. Deux birdies : Bruno Taillandier, Michel LABAUNE , Aurélien PAUPERT, Michel ROUSSY et Jean-Pierre GARBACZ.
Comme d’habitude la remise des prix, gérée de mains de maître par le président Michel LABAUNE et Jean- Louis RODDE, puis la réception, concoctée par Sylvia et Michelle LABAUNE, furent conviviales et fastueuses.

Texte sur la base du commentaire du Président de Vézac.

Blessures, vacances scolaires,.. nous n’étions que 4 à faire le déplacement pour défendre nos couleurs et honorer nos engagements . Finalement, nous avons bien fait, et nous ne sommes pas ridicules : malgré l’ajout d’un 5ème score “fictif”” ajusté au plus mauvais résultat du jour, nous terminons 5èmes de cette dernière manche.
Pas de miracle au classement général, l’objectif de remontée à la 5ème place n’était pas à notre portée compte tenu de notre effectif réduit.
En individuel, saluons la performance de Richard : 6ème en brut et 3ème en net (score de 72 = le par )👏.

Après Montpensier, 2ème forfait intégral de la saison sur les 5 manches à disputer. 😡😡 Pour l’image du club, ça “fait un peu tache” vis à 123vis du Comité Territorial, d’autant plus que le règlement permet à une équipe incomplète de participer sans être disqualifiée pour le classement final (la manche D2 de Sainte Agathe en est l’exemple).
A défaut d’amélioration sur nos capacités de participation, faut-il renouveler l’engagement en 2023 ?  La question mérite d’être posée.

Belle journée pour nos couleurs :  Martine 1ère chez les dames (35 pts net) , Jean Louis ex aequo avec moi pour la 8ème place chez les messieurs (36 pts net) derrière 7 Riomois “intouchables” à domicile.
Avec 3 podiums pendant la saison, nous restons à la 4ème place du classement final, les  3 vainqueurs ayant ,hélas, fait preuve d’une meilleur régularité.
Merci et bravo à tous ceux qui ont contribué à cette performance, malgré tout honorable, compte tenu de notre effectif comparé à nos concurrents.

  • Pitch & Putt ISAPP 2022

Cette compétition se déroule sur 6 tours. 55 Messieurs et 32 Dames ont participé en 2022. Le classement se fait sur la base de 3 participations minimum. 
Martine Vachot remporte le trophée féminin, Monique Domy et Michelle Labaune sont aussi dans le top 10 (respectivement 4ème et 7ème). Bravo à toutes les trois.
Plus modestes chez le messieurs, Michel Labaune termine 10ème et Jean Louis Rodde 14ème.

Météo épouvantable , conditions de jeu très difficiles et scores en conséquence: 3 joueurs seulement (sur 25 participants) ont joué au dessous de 100.
“Dans son jardin” , MONSIEUR Jean Louis💪 termine en tête (brut et net). Soisy prend la 3ème place chez les dames.
Nous terminons 2èmes de cette dernière manche (un tout petit point derrière le Mont Dore) et nous remontons à la 5ème place au classement final.
Le meilleur satisfecit nous est donné par le Président de la Commission Sportive du Comité Territorial, qui a d’ores et déjà annoncé à tous que la finale 2023 aura lieu de nouveau à Mauriac👍👏 .
Merci à tous les joueurs et les bénévoles qui ont œuvré pendant toute cette saison.

Belles conditions de jeu (parcours, météo,.) et beaucoup de très bons résultats =>  8 performances individuelles et 5 équipes sur 8 à 100pts et plus !!
Avec 3 cartes dans la 1ère moitié du tableau, nous réalisons une très bonne opération ,en prenant la 3ème place sur le podium du jour.
Nous confortons notre 4ème place au classement général , avec 19pts d’avance sur nos amis de Charade.
Mention spéciale (une fois de plus) pour Jean Louis qui, d’après lui, n’a pas “très bien joué” (40 pts net et 3ème en brut et en net ). ??? 🤔😂
Rien n’étant jamais acquis, rdv à Riom pour confirmer notre  parcours très honorable pour cette saison.

Pas de pitié pour la concurrence: 4 mauriacois dans les 6 premières places et une victoire totale pour cette dernière manche.
Un classement général peu représentatif, puisque 3 clubs seulement (sur 7 inscrits) étaient représentés sur l’ensemble de la saison.
Manifestement, cette compétition ne “déplace pas les foules” et son avenir semble bien compromis (décision sera prise à l’AG du Comité).

Belle journée pour nos couleurs. Avec 3 cartes en net dans le top 10  (Patrick 4ème, Martine 9ème et Jean Claude 10ème), nous prenons la 3ème place au podium de cette avant dernière manche.
Réveil un peu tardif hélas, et notre handicap important en début de saison nous cantonne toujours à la 7ème place au classement général.
Il faudra rester vigilants “à domicile ” le 14 octobre, car Les Avenelles nous talonnent avec seulement 5 petits points de retard.

Avec 2 joueurs sur le podium (Michel et Jean Claude 2èmes ex aequo avec 33pts net) et une 3ème carte dans le top 10 , nous restons “maîtres chez nous” (en partageant toutefois la victoire avec nos amis du Mont Dore). Belle opération qui nous permet de gagner encore une place au classement général .
Nous sommes désormais 4èmes, mais il ne faudra rien lâcher au prochain tour à Neuvic, car Charade reste en embuscade avec 11 pts seulement de différence.
Pas de changement par contre à l’applaudimètre pour l’accueil et le repas , on reste “number one”👏👏

Belle météo. Bravo aux bénévoles du club pour l’amélioration des fairways…et bon courage pour la mise à niveau des greens !!
Trois cartes identiques à 26pts net, pas de quoi pavoiser. Heureusement, nous avions Super Martine💪👸 qui gagne la compétition avec 39pts net  et nous permet de prendre la 4ème place au classement de cette manche. On y ajoute un petit “coup de mou” de nos amis de Charade et nous grignotons la 5ème place au classement général.
Prochaine manche à Mauriac le 20 septembre => couteau entre les dents et Les Avenelles en ligne de mire !

Le retour à la compétition ne se présentait pas sous les meilleurs auspices pour notre équipe.
En effet nos blessés se comptaient à la pelle, 1 mal de dos, 1 mal à l’épaule, 1 mal à la cheville, 1 mal au genoux, 1 retour de convalescence et enfin un senior 5 bien portant.
J’y pense j’aurais dû écrire que cette compétition ne se présentait pas sous les meilleurs Hospices !
Cependant nous étions 6 : première satisfaction, et finalement nous nous comportâmes honorablement puisque nous finissons 5eme du jour à seulement 5 points du quatrième.

Jean-Louis et Didier accroche difficilement une place dans le premier tiers de la liste, mais aucun de nos joueurs n’atteint les 100 !
En tous cas ce n’est pas le terrain qui nous a pénalisé car il était fort bien préparé, fairways et greens en parfait état, temps idéal et repas excellent. Bravo Vézac !!
Au classement général, nous ne progressons pas, toujours avant-dernier mais nous pourrions en cas de perf à Saint Agathe remonter à la 5eme place, maigre consolation puisque nous visions un podium en début de saison comme les deux dernières années, je vous le rappelle.
Je compte sur une équipe première au complet pour Saint Agathe, notre honneur est en jeux.

Malgré la bonne performance de Jean Pierre (6ème ex aequo avec 36pts net), nos autres scores moyens et quelques bons résultats individuels chez nos adversaires directs nous privent de la “remontada” espérée. Nous terminons 6èmes au classement du jour, et nous restons scotchés à la 6ème place du classement général

Hormis la météo, cette journée est hélas un “copié/collé ” de la D3 précédente, avec une 7ème place au classement du jour.
L’honneur est sauf grâce à Catherine (4ème en net Dames) et Jacques(8ème en brut messieurs). Au classement général, 3 équipes caracolent loin devant, et nous sommes dans le 2ème peloton à 1pt seulement de la 5ème place (Avenelles)  et 10pts de la 4ème (Charade).
On peut espérer refaire notre retard le 30 août sur le parcours de Vézac qui nous est un peu plus familier qu’à nos challengers . 

Vendredi 24 juin, quatre téméraires ont bravé-es les éléments pour jouer une “partie de golf” 😂 sur le parcours du Mont Dore. Comme vous l’avez compris le temps n’était pas au rendez vous, les scores non plus 💦💦.
Nous terminons antépénultièmes (en clair avant avant dernier) de la compétition  et nous sommes 8 eme sur 9 au général.
Nous avons découvert un terrain rénové et bien dégagé qui nous permet de profiter du panorama sur les Monts Dore.
Notons, l’accueil du club à été remarquable et nous avons conclu la partie par un bon repas dans un club house rénové. (à voir)
Remerciements à Catherine 👰, Martine 💆 et Monique.🙎

Sans pitié pour une concurrence pourtant bien armée, nous prenons la 1ère place au classement du jour, avec 3 joueurs dans les 10 premiers, et surtout la performance remarquable de Jean Louis ( score 51, soit 3 au dessous du par) 💪.
Pour couronner le tout, Marie Laure s’adjuge le concours d’approche Dames (⛳109cms).
Félicitations particulières aux 7 “débutants” dans ce genre d’exercice, puisque 6 d’entre eux se classent ou améliorent leur index !
Malgré l’orage violent et le rapatriement d’urgence au club house, ambiance “de feu” au repas et satisfaction de tous les participants.

Comment dire ? Je m’interroge…Je commence par le Terrain…Terrain de Golf ou Terrain de maraichage bio, peut être simplement prairie !
Oui il faut vous dire que les « Greens » avaient été carottés l’avant-veille et sablés à la pelle de cantonnier, que les fairways tondus à la hâte avaient 10 m de large tout au plus et que trèfles et pâquerettes avaient élus domicile depuis belle lurette autour des dits fairways.
Vous l’avez compris ce ne fut pas une partie de plaisir, à cela je rajoute que nous avons faillis déjeuner sans table…le pompon !!
Certes vous me direz que les conditions étaient les mêmes pour tous, soit, mais la chance ne sourit pas aux audacieux, et nous l’avons été, bilan votre serviteur a perdu 5 balles à 1m des fairways et a enquillé un put après 5 essais.
Bref nous terminons 7eme sur 8, bon nous n’étions que 5 ce qui signifie : pas de bonus et pas le droit à l’erreur.
Citons que Paco et Patrick (qui a perfé !) ont réussis à s’élever au-dessus du lot, bravo à eux.
Nous avons demandé à ce que cette partie soit rejouée sur un vrai terrain, à suivre donc.
Le 19 mai à Montpensier… ce sera une autre histoire nous sommes chauds bouillants… perso je dors avec mon Driver !!

Le Pitch and Putt est une formule ou la longueur des trous de golf est raccourcie entre soixante et quatre-vingt-dix mètres, privilégiant la précision à la force.
Le championnat 2021 n’ayant pu avoir lieu compte tenu du contexte sanitaire, les clubs de Vézac et de Mauriac Val Saint Jean avaient décidé de le reporter, et se sont affrontés samedi dernier pour attribuer les titres individuels.
Auteur d’un trou en 1(coup rarement réalisé), Francesco Rodriguez (Mauriac) remporte la palme masculine. Arnaud Lapeyronnie et Daniel Masson (Vézac) complètent le podium.
Chez les dames Monique Domy (Mauriac) s’impose , mettant fin à l’hégémonie d’Yvonne Paupert (Vézac), deuxième a un point seulement, et Marie-Françoise Montigny-Besseyre (Mauriac).
Axel Vialatte permet aux vezacois de ne pas repartir « Fanny », et remporte la série des moins de vingt ans (en se classant également cinquième toutes catégories) devant Lucas et Emma Lafont (Mauriac) qui renforcent les lauréats du club Mauriacois et laissent leurs amis Vezacois, venus en force, revanchards pour le prochain rendez-vous à l’automne 2022.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un solide buffet pour clôturer ce moment de convivialité.

Début de la saison 2022.