Comptes rendus des compétitions de la ligue

Avec 2 joueurs sur le podium (Michel et Jean Claude 2èmes ex aequo avec 33pts net) et une 3ème carte dans le top 10 , nous restons “maîtres chez nous” (en partageant toutefois la victoire avec nos amis du Mont Dore). Belle opération qui nous permet de gagner encore une place au classement général .
Nous sommes désormais 4èmes, mais il ne faudra rien lâcher au prochain tour à Neuvic, car Charade reste en embuscade avec 11 pts seulement de différence.
Pas de changement par contre à l’applaudimètre pour l’accueil et le repas , on reste “number one”👏👏

Belle météo. Bravo aux bénévoles du club pour l’amélioration des fairways…et bon courage pour la mise à niveau des greens !!
Trois cartes identiques à 26pts net, pas de quoi pavoiser. Heureusement, nous avions Super Martine💪👸 qui gagne la compétition avec 39pts net  et nous permet de prendre la 4ème place au classement de cette manche. On y ajoute un petit “coup de mou” de nos amis de Charade et nous grignotons la 5ème place au classement général.
Prochaine manche à Mauriac le 20 septembre => couteau entre les dents et Les Avenelles en ligne de mire !

Le retour à la compétition ne se présentait pas sous les meilleurs auspices pour notre équipe.
En effet nos blessés se comptaient à la pelle, 1 mal de dos, 1 mal à l’épaule, 1 mal à la cheville, 1 mal au genoux, 1 retour de convalescence et enfin un senior 5 bien portant.
J’y pense j’aurais dû écrire que cette compétition ne se présentait pas sous les meilleurs Hospices !
Cependant nous étions 6 : première satisfaction, et finalement nous nous comportâmes honorablement puisque nous finissons 5eme du jour à seulement 5 points du quatrième.

Jean-Louis et Didier accroche difficilement une place dans le premier tiers de la liste, mais aucun de nos joueurs n’atteint les 100 !
En tous cas ce n’est pas le terrain qui nous a pénalisé car il était fort bien préparé, fairways et greens en parfait état, temps idéal et repas excellent. Bravo Vézac !!
Au classement général, nous ne progressons pas, toujours avant-dernier mais nous pourrions en cas de perf à Saint Agathe remonter à la 5eme place, maigre consolation puisque nous visions un podium en début de saison comme les deux dernières années, je vous le rappelle.
Je compte sur une équipe première au complet pour Saint Agathe, notre honneur est en jeux.

Malgré la bonne performance de Jean Pierre (6ème ex aequo avec 36pts net), nos autres scores moyens et quelques bons résultats individuels chez nos adversaires directs nous privent de la “remontada” espérée. Nous terminons 6èmes au classement du jour, et nous restons scotchés à la 6ème place du classement général

Hormis la météo, cette journée est hélas un “copié/collé ” de la D3 précédente, avec une 7ème place au classement du jour.
L’honneur est sauf grâce à Catherine (4ème en net Dames) et Jacques(8ème en brut messieurs). Au classement général, 3 équipes caracolent loin devant, et nous sommes dans le 2ème peloton à 1pt seulement de la 5ème place (Avenelles)  et 10pts de la 4ème (Charade).
On peut espérer refaire notre retard le 30 août sur le parcours de Vézac qui nous est un peu plus familier qu’à nos challengers . 

Vendredi 24 juin, quatre téméraires ont bravé-es les éléments pour jouer une “partie de golf” 😂 sur le parcours du Mont Dore. Comme vous l’avez compris le temps n’était pas au rendez vous, les scores non plus 💦💦.
Nous terminons antépénultièmes (en clair avant avant dernier) de la compétition  et nous sommes 8 eme sur 9 au général.
Nous avons découvert un terrain rénové et bien dégagé qui nous permet de profiter du panorama sur les Monts Dore.
Notons, l’accueil du club à été remarquable et nous avons conclu la partie par un bon repas dans un club house rénové. (à voir)
Remerciements à Catherine 👰, Martine 💆 et Monique.🙎

Sans pitié pour une concurrence pourtant bien armée, nous prenons la 1ère place au classement du jour, avec 3 joueurs dans les 10 premiers, et surtout la performance remarquable de Jean Louis ( score 51, soit 3 au dessous du par) 💪.
Pour couronner le tout, Marie Laure s’adjuge le concours d’approche Dames (⛳109cms).
Félicitations particulières aux 7 “débutants” dans ce genre d’exercice, puisque 6 d’entre eux se classent ou améliorent leur index !
Malgré l’orage violent et le rapatriement d’urgence au club house, ambiance “de feu” au repas et satisfaction de tous les participants.

Amen Aucun joueur de Mauriac sous les 90 cela n’était pas arrivé depuis au moins 5 ans ! donc je me suis interrogé, que diable nous était ‘il arrivé ?
Le Diable bien évidemment nous étions en juin (6)  le 1(6) nous étions 6 !!!  je joue 9(6)  et nous sommes 6 éme !!! ça vous dit quelque chose 666 le chiffre du diable.
Je ne vois que cette explication pour expliquer cette mauvaise performance, envoutés que nous étions.
Sachant que le Malin s’est acharné sur Michel qui a pointé un 108, j’ai prévenu le curé de Mauriac il l’attend pour exorcisme.
Mais, nous ne sommes pas si loin des 4 eme donc c’est jouable, je pars me confesser illico et je conseille à l’équipe d’aller remplir le denier du culte.
Amen.

Comme le mois précédent en challenge Kusnierek, le parcours est “au top” avec des fairways et des greens parfaitement entretenus.
Par contre, avec la nouvelle homologation en par 72 (au lieu de 68), le niveau de performances n’est plus le même : 17 joueurs sur 31 ont joué au-dessous du par en net !!
Malgré un bon résultat à -4 (une fois n’est pas coutume 😅) le capitaine ne prend que la 9ème place, et Martine termine en milieu de tableau à -2 .
Avec les systèmes de bonus, nous terminons de nouveau 8èmes au classement du jour , et gardons cette même place au classement général. 
On garde le moral, mais il sera difficile de remonter la pente, en l’absence de turn over dû à notre sous effectif (en particulier lors des déplacements).

Copié collé de D2 Val de Cher : 5h1/2 de jeu (dont 1h de recherches de balles, y compris sur les fairways 😖).
Des scores individuels très moyens( on se demande pourquoi !). 
Avec une équipe réduite à 3 joueurs, nous perdons aussi des points de bonus => une bien triste journée et une 8ème place au classement de cette 1ère manche. 
Vivement le 13 mai pour essayer de redresser la barre.

Comment dire ? Je m’interroge…Je commence par le Terrain…Terrain de Golf ou Terrain de maraichage bio, peut être simplement prairie !
Oui il faut vous dire que les « Greens » avaient été carottés l’avant-veille et sablés à la pelle de cantonnier, que les fairways tondus à la hâte avaient 10 m de large tout au plus et que trèfles et pâquerettes avaient élus domicile depuis belle lurette autour des dits fairways.
Vous l’avez compris ce ne fut pas une partie de plaisir, à cela je rajoute que nous avons faillis déjeuner sans table…le pompon !!
Certes vous me direz que les conditions étaient les mêmes pour tous, soit, mais la chance ne sourit pas aux audacieux, et nous l’avons été, bilan votre serviteur a perdu 5 balles à 1m des fairways et a enquillé un put après 5 essais.
Bref nous terminons 7eme sur 8, bon nous n’étions que 5 ce qui signifie : pas de bonus et pas le droit à l’erreur.
Citons que Paco et Patrick (qui a perfé !) ont réussis à s’élever au-dessus du lot, bravo à eux.
Nous avons demandé à ce que cette partie soit rejouée sur un vrai terrain, à suivre donc.
Le 19 mai à Montpensier… ce sera une autre histoire nous sommes chauds bouillants… perso je dors avec mon Driver !!

Le Pitch and Putt est une formule ou la longueur des trous de golf est raccourcie entre soixante et quatre-vingt-dix mètres, privilégiant la précision à la force.
Le championnat 2021 n’ayant pu avoir lieu compte tenu du contexte sanitaire, les clubs de Vézac et de Mauriac Val Saint Jean avaient décidé de le reporter, et se sont affrontés samedi dernier pour attribuer les titres individuels.
Auteur d’un trou en 1(coup rarement réalisé), Francesco Rodriguez (Mauriac) remporte la palme masculine. Arnaud Lapeyronnie et Daniel Masson (Vézac) complètent le podium.
Chez les dames Monique Domy (Mauriac) s’impose , mettant fin à l’hégémonie d’Yvonne Paupert (Vézac), deuxième a un point seulement, et Marie-Françoise Montigny-Besseyre (Mauriac).
Axel Vialatte permet aux vezacois de ne pas repartir « Fanny », et remporte la série des moins de vingt ans (en se classant également cinquième toutes catégories) devant Lucas et Emma Lafont (Mauriac) qui renforcent les lauréats du club Mauriacois et laissent leurs amis Vezacois, venus en force, revanchards pour le prochain rendez-vous à l’automne 2022.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un solide buffet pour clôturer ce moment de convivialité.

Météo parfaite, parcours impeccable… et pourtant une moyenne des résultats inférieure à 28 pts net ??
A ce jeu, on a été plus mauvais que les autres. Désolé pour nos équipiers du 1er tour qui avaient accumulé des points. Mais selon l’expression à la mode actuellement, on a “cramé la caisse”, et l’équipe finit bonne dernière au classement du jour.
Nous restons malgré tout 3èmes ex aequo au général.
Oublions rapidement les scores individuels, car seule Martine échappe au naufrage et sauve l’honneur avec une très honorable 7ème place (33 pts net).

Un départ “en fanfare”🎺📢 pour Val Saint Jean lors de cette 1ère manche du Challenge 2022.
Nous avons 3 cartes dans le top 10 et une 2ème place au classement par équipes derrière Riom (intouchable comme d’habitude).
Jean Louis est l’homme du jour (1er en brut et 3ème en net).
Mentions également pour Jean Pierre (36pts net pour sa 1ère compétition par équipe) et Patrick 9ème ex aequo (33 pts net)
👍.
Pourvou qué ça doure !!

      Samedi 26 mars 2022Cliquez ici pour le site de la FFG

Début de la saison 2022.