Comptes rendus des compétitions de la ligue

Fin de la saison 2024.

CHAMPIONNAT Pitch & Putt du CANTAL 27 octobre 2024 

Le Golf de Val Saint Jean accueillait le Championnat du Cantal Pitch and Putt qui voyait s’affronter les équipes de Vézac et Mauriac.
A l’issue de parties très disputées, Robert Lafeuille (Vézac)  s’adjugeait le titre avec un très beau score de 52 (5 birdies et 3 bogeys👏), devant Jean Louis Rodde (Mauriac) et Jean Pierre Garbacz (Mauriac).
Chez les Dames, podium Vézacois avec Sandrine Taillandier (déjà titrée en 2022) devant Renée Prat et Michèle Rivières .
Ambiance joyeuse et « animée » au club house pour clôturer cette belle matinée autour d’un repas convivial.

Terrain asséché le week-end, mais pluie et brouillard au départ => bis repetita pour les conditions de jeu 😰. Notre équipe est restée intraitable à domicile avec 83pts net, devant Mont Dore (78) et Riom(67).
Hélas, il manquait encore 5 petits points pour dépasser Riom qui reprend le trophée à l’issue de cette année particulièrement disputée. Bravo et merci à toute l’équipe qui s’est déplacée sur toutes les manches pour « assurer » cette belle performance 😉👍

Fairways et greens parfaitement préparés, mais totalement gorgés d’eau => conditions de jeu très perturbées et  2 scores seulement au-dessous de 100 !!
Val d’Auzon s’impose pour cette dernière manche devant Cunlhat et Charade et s’adjuge le titre de Champion D3 devant Riom et Mont Dore.
A défaut de nos performances pour cette année, l’honneur Mauriacois est sauf grâce à notre « dream team » en cuisine  😇💪qui a, une fois de plus, recueilli tous les suffrages, ce qui nous vaudra d’accueillir de nouveau la finale en 2025.
Bravo à tous, joueurs, bénévoles, salariés
👏👏

J’avoue ne pas m’être précipité sur ce commentaire D2 à Saint-Agathe, en effet je me sentais obligé d’annoncer mon score du jour par simple franchise, mais le Président m’a rappelé à l’ordre. Je me lance 102 !! bon le terrain était très lourd et j’étais crispé sur notre première place au général.
Heureusement nos cadres étaient présents, une bonne septième place de Jean-Louis et des bonnes positions dans la première page du classement individuel de Bernard et Richard. Il faut dire à notre corps défendant que nous n’avions pas sur la grille de départ nos deux têtes de série Alexandre et Sébastien retenus sur leurs lieux de travail.
Comme je le disais plus haut pour me trouver une excuse, le terrain était détrempé mais néanmoins de bonne qualité et bien entretenu par les équipes du club.
La réception était au top, un grand merci à Saint Agathe.
Bon parlons résultats !
Nous étions premiers au général avant cette rencontre, mais nous avons essuyés un petit revers malgré notre détermination, cependant nous trustons quand même la troisième place du jour.
Au général, nous nous y attendions, nous reculons d’une place au profit de Riom A qui a fort bien joué en nous grignotant 10 points sur le jour.
Au classement général Riom A nous devance de 2 points seulement, mais attention Vichy se prépare et nous retrouvons nos deux atouts et peut-être un troisième (Stéphane très en forme parait-il !).
L’équipe Mauriac est sur les starting-block, au point tel qu’elle partira aiguiser ses coups spéciaux le 13 octobre au championnat du Cantal à Vézac.

Sans enjeu cette année pour le classement, l’équipe a brillamment  sauvé  l’honneur lors de cette avant dernière journée, en prenant la 2ème place derrière Riom intouchable à domicile.
Au tableau d’honneur : Jacqueline 1ère en brut et en net , Catherine 2ème en brut et 4ème en net  chez les dames Philippe 4ème en net chez les  messieurs.
Pénalisés à nouveau par le système de bonus (équipe incomplète), nous restons hélas lanterne rouge au général, ce qui ne nous empêchera pas de faire la fête en accueillant « comme il se doit » la finale le 18 octobre prochain 🍾 🥘 🎂.

Kusnierek Briailles mardi 17 septembre 2024 Cliquez ici pour le site de la FFG

Bonnes conditions de jeu (météo et parcours). Accueil sympathique et bon repas au nouveau restaurant choisi par nos hôtes.
Sur le plan sportif, journée très favorable pour notre équipe👍👍 Avec 3 cartes dans le top 12 (Martine 3ème 36 pts , J.Pierre 6ème 34 pts , Jacqueline 12ème 32 pts) nous terminons 2èmes derrière Briailles au classement du jour, et nous confortons notre 2ème place au classement général.
Riom n’a « plus que » 20pts d’avance et l’écart s’est creusé avec nos poursuivants  (9pts avec Mont Dore et 22 pts avec Charade).
Le podium étant quasiment assuré, nous mettrons un point d’honneur à terminer avec panache à domicile le 22 octobre.

L’espoir naissant à la manche précédente du Mont Dore s’est confirmé chez nos amis Vézacois : à l’issue de parties très disputées, notre équipe « arrache » la  2éme place au classement du jour, et remonte à la 2ème place du classement général 👍. Tableau d’honneur pour les filles : Jacqueline 2ème en brut et en net, Catherine B. 4ème en brut et 3ème en net, Catherine L. 3ème en brut 👏.
La fin de saison promet un beau suspens : derrière Riom à 531 pts, 3 équipes sont dans un mouchoir : Mauriac 503, Charade 501 et Mont dore 500. 
Sur le papier, petit avantage pour nous : prochaine manche en « terrain neutre  » à Briailles le 17 septembre, et finale à domicile le 20 octobre.
On reste concentrés, car les adversaires ont, eux aussi, le couteau entre les dents !!

Dans nos derniers commentaires, nous signalions un probable futur souffle chaud bien dirigé à l’endroit de nos principaux adversaires.
Ce souffle chaud a pris corps et a évolué façon tempête tropicale.
En effet, la troisième rencontre s’est tenue sur le très beau parcours de  Montpensier où notre équipe a héroïquement terminé première de la compétition et derechef ravi la première place à Riom 1.
Mais pas que ! Car Mauriac Saint-Jean est maintenant bien installés en tête du classement général de la D2.
Les seniors de Mauriac sont remontés à bloc, aucune équipe, vous entendez, aucune équipe ne pourra à présent leur ravir ce trophée qu’ils entendent bien ramener à la maison.
Passons aux résultats, en individuel Alex signe une troisième place et Jean-Louis une 7 ième, ils ouvrent la marche aux 3 autres seniors qui assurent leurs noms dans la première page des résultats. Dans notre équipe il n’y a pas de 6 ieme homme il n’y a qu’une assurance tout risque en cas de défaillance des 5 autres, d’ailleurs on ne le nommera pas car il s’est battu becs et ongles pour remplir à moitié seulement une toute petite bourriche.
Encore une fois, Bravo à notre équipe de Warriors !!
Un petit mot pour le terrain admirablement préparé incluant des greens dignes du Master et une réception façon 5 étoiles, bravo Montpensier !!!
Les rumeurs disent que notre atout américain Johan-Louis R a dû siester à l’arrière de la Toy, tant il a gouté sans retenue à toutes les mignardises offertes par le club.

Après la déconvenue de Charade, magnifique sursaut de notre équipe dans une manche très disputée . Bravo pour l’engagement de tous!..
Avec 3 cartes dans le top 8, nous sommes 1ers au classement du jour (116 pts net) devant le Mont Dore (111) et Neuvic (107). 
Au classement général nous récupérons notre place sur le podium derrière Riom et Charade.
L’espoir renaît 🌞, avec l’avantage de jouer le prochain tour à Vézac le 29 août (parcours que nous connaissons bien).
Au tableau d’honneur individuel : Thierry 1er (45 pts)💪💪 Patrick 5ème ex aequo(37pts)💪 Didier 8ème ex aequo (35pts) 💪.

Météo exécrable et condition de jeu difficiles. Malgré 2 résultats « corrects » au vu des scores du jour (Catherine 3ème chez les dames et Didier 10ème chez les messieurs) le système de ranking nous est défavorable et nous terminons derniers cette manche, et gardons la lanterne rouge au classement général. Plus rien à perdre, nous pourrons donc jouer « sans pression » à Riom  le 20 septembre et nous préparer pour  sauver l’honneur lors de la finale à domicile le 18 octobre.

Seul le soleil a brillé de nouveau à Charade pour le « rattrapage » de la manche Kusnierek annulée le 18 avril pour cause de neige !
Nous terminons à la 5ème place au classement du jour, et rétrogradons à la  4ème place au général.😰 Néanmoins, l’honneur est sauf grâce à Martine 1ère ex-aequo (28pts net) chez les dames.
Rien n’est encore perdu pour un podium cat 7 pts seulement nous séparent de Neuvic, mais nous n’avons plus de droit à l’erreur pour les 4 dernières manches. On y croit!!!!!

Comment dire : terrain lourd en haut et meuble en bas Il fallait de la finesse d’autant que nous avions perdu un de nos champion en forme, Seb retenu sur de sombres actions de corrections de copies. (on lui pardonne car il forme notre jeunesse à maitriser la règle de 3).
Nous nous sommes accrochés à nos crampons (très utiles) et dans la sueur et la précision nous avons réussi à signer 4 cartes sous les 100, ce qui n’a pas été le cas de tous les cadors de la D2.
Résultat un podium pour Didier et deux top 10 pour les cadres dont je parlais plus haut ( Bernard et Richard, d’ailleurs il parait que Bernard a rentré une ficelle de 35 M et que Richard a planté maints drapeaux avec son 58 °.
He oui, encore deuxième de la journée ce qui conforte notre deuxième place au général,
Mon petit doigt me dit que Riom 1, doit sentir un souffle chaud très chaud là où je pense, d’autant que le 4 juillet nous présenterons une équipe première avec le retour de notre atout majeur Johan-Louiss Roddes du Kentucky (état U.S.spécialisé dans l’élevage de poules), et Seb en panne de stylo.
Très bonne réception du club que nous remercions, il y a eu une tentative de rébellion d’un des concurrents qui a tenté de faire annuler les résultats au motif que le fairway était un peu haut et les roughs trop épais, et quoi encore !! Heureusement le boss de la D2 Daniel Combaret a remis tout ce petit monde en place !!
A bientôt les amis
Le Cap’tain

Belle météo. Parcours bien entretenu, malgré quelques roughs difficiles (c’est un peu le cas partout avec la météo particulièrement « humide » actuellement).
Neuvic reste maître à domicile avec  110 pts , nous terminons 4èmes  avec 100pts, dans un mouchoir avec Charade 102 et Riom 101. Au classement général nous restons sur le podium avec 200 pts derrière Riom qui se détache avec 222 pts et Neuvic 204 pts. En individuel félicitations à Jean-Pierre et Patrick pour leur 2éme place exæquo (avec des perfs à 37 pts net) 👏👏.
Charade remplacera Les Avenelles pour la prochaine manche le 18 juin…..avec le soleil cette fois ?

Météo excellente, greens et fairways « nickel »,  ==> pas beaucoup d’excuses pour des résultats moyens , si ce n’est quelques roughs « meurtriers » qui ont coûté des points à plusieurs. Hormis Val d’Auzon et Cunlhat qui sortent du lot, les 4 autres équipes sont dans un mouchoir (4 pts d’écart entre le 3ème et le 6ème).
Malgré une belle performance de Patrick (2ème ex aequo en brut et 5ème en net), nous terminons dernier de cette manche, pénalisés par l’absence de bonus avec seulement 3 joueurs présents 😰 😰 et nous restons en fin de classement au général.
Raisonnablement , la course au titre n’est guère envisageable, mais une remonta da « pour l’honneur » est toujours à notre portée.
Rendez vous le 18 juin au Mont Dore(au complet si possible).

Il suffisait d’y penser !! On garde les cadres expérimentés et solides dans leurs têtes, Bernard, Richard et Didier, et on rajoute de la jeunesse et du talent, Alexandre, Sébastien, Jean-Charles et Jean-Pierre pour faire monter les blancs en neige.
Un bon capitanat et de l’ambition, telle a été notre stratégie.
Résultat du premier test, 3 Mauriacois dans le top 5 avec Alex premier et Seb deuxième , votre serviteur en 5 -ème position, le peloton mauriacois pas très loin derrière.
Ce fut un choc pour les équipes attentives au dessert lors de la remise des prix, respect et admiration de nos concurrents mais néanmoins amis.
Résultat Mauriac deuxième du général à un petit chip de Riom 1 l’éternelle vedette.
Cependant dans ce sport, pas de quartier ! Mauriac est en chasse et tous l’ont compris à leurs dépens, j’oubliais super préparation du terrain et réception digne de la Haute-Auvergne.

Décidément, Charade ne nous réussit pas cette année !. Après la neige de la semaine précédente, la météo n’était toujours pas très brillante, …et nos résultats non plus 😩.
Avec nos deux meilleures(??) cartes à la 15ème place, nous sommes bons derniers pour cette première manche à oublier très vite.
Rendez vous le 10 mai à Val d’Auzon pour essayer de faire mieux.

Après la pluie à Riom, ….la neige à Charade ! 😰. Compétition annulée à l’issue de 3 premiers trous …et de quelques balles perdues sur les fairways enneigés !
Retour au club house, apéro prolongé et bon repas préparé par le club, dans l’ambiance conviviale habituelle. A conserver dans « l’armoire aux souvenirs » 😉   

Malgré une météo capricieuse ( averses intermittentes), tous les fidèles du Challenge  étaient présents et ravis de  se retrouver dans une ambiance conviviale pour la 1ère manche de la saison 2024. 
Pas de surprise : comme d’habitude, les Riomois, imbattables  à domicile ,s’imposent avec 121 pts . Avec 3 cartes dans la première moitié du tableau  (Martine 36 pts nets, Didier et Philippe 32) notre équipe s’octroie une belle 2ème place avec 100 pts devant Charade et Neuvic (94 pts).
Au classement individuel, satisfecit particulier pour nos dames :  Martine (1ère en brut et en net Dames…et 4ème au général) et Catherine (2ème en  brut dames). 
Elles ont bien mérité les traditionnels breuvages offerts à la remise des prix 👏 👏🍾